Voyage2space

Les nouvelles tendances du tourisme culturel : une découverte encore plus authentique

Aujourd’hui, le tourisme culturel prend une tournure encore plus approfondie en sollicitant l’enrichissement intérieur des touristes. Cela implique de toucher l’expérience d’une communauté externe en jouissant d’un épanouissement personnel. Le tourisme culturel vient alors appuyer la valorisation et permet de profiter de la culture de manière ludique et agréable. Il éveille l’expérience sensorielle du touriste. Découvrons ensemble les tendances liées à cette nouvelle perception authentique du tourisme culturel.

La création de solutions thématiques

Plusieurs forfaits et itinéraires sont aujourd’hui créés pour intercepter les nouvelles tendances du tourisme culturel. Ces forfaits sont orientés vers des solutions thématiques prônant les atouts d’un territoire. De ce fait, les touristes se concentreront plus sur les avantages compétitifs d’un lieu, en valorisant ses spécificités. Parmi les solutions thématiques, vous avez par exemple la variété du paysage, le mode de vie d’un peuple, l’aspect socioculturel du territoire, les attractions artistiques et architecturales, etc. Dans une telle optique, vous pouvez planifier votre voyage culturel en vous faisant aider par les bons conseils de laurent lalague, votre consultant en voyage. 

Le tourisme expérientiel

Il est aussi important d’intégrer des programmes relatifs aux contextes de la situation d’un territoire. Les événements territoriaux, qu’ils soient culturels, spectaculaires, sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques peuvent jouer un rôle central et s’inscrivent également dans le cadre du tourisme expérientiel. Ici, l’offre touristique prend en compte les initiatives locales, à savoir par exemple les concerts, les festivals, les expositions, les fêtes folkloriques ou les fêtes religieuses. 

La mobilité douce

Le tourisme culturel ne se limite pas à la gastronomie et aux centres de bien-être. Une autre tendance vise à susciter le tourisme culturel durable via la mobilité douce. Les touristes bénéficient alors de randonnées classiques via des formes plus douces comme la marche ou le vélo. Ils peuvent aussi pratiquer des activités relaxantes, à savoir la méditation ou le yoga pour être en contact avec la nature. Plusieurs itinéraires sont proposés pour découvrir le paysage et pour stimuler davantage le contact avec la nature et l’histoire.

 

Soumettez un message en ce qui concerne cet article si jamais vous avez l'envie de vous exprimer !

Les publications similaires de "Tourisme du monde"

  1. 8 Déc. 2019Faire le tour du monde en catamaran ?918 v.
  2. 7 Juil. 2019Les sensations du rafting et où pratiquer2228 v.